Les aliments touchés par le scandale alimentaire seront détruits. Une situation qui met mal à l’aise. Des tonnes d’aliments consommables sont en passe de finir à la poubelle suite aux différents scandales qui touchent la viande de cheval. De nombreuses personnes s’émeuvent de ce gaspillage et estiment que cette nourriture pourrait être redistribuée, notamment à des associations caritatives. Or il n’en sera rien. Coop, chaîne la plus touchée par l’affaire de la viande de cheval vendue comme du bœuf, détruira tous les produits rappelés. «Il s’agit de produits frais qui ne se conservent pas et dont la chaîne de froid a été interrompue», explique Ramón Gander, porte-parole. Le discours est le même chez les autres distributeurs.Pris entre deux feux
«Tout le monde est d’accord pour dire que c’est un énorme gaspillage», admet Daniel Oester, de l’Armée du Salut suisse, qui n’a pas été contactée pour reprendre cette nourriture. Didier Bourqui, directeur de la branche lausannoise de l’institution, estime que les produits à base de viande sont très délicats à reprendre. «Nous sommes tenus de respecter des normes très strictes, notamment en matière de traçabilité et de chaîne du froid. Nous devons avoir des garanties.» De plus, la portée politique de ces scandales de viande rend la situation délicate. Certaines personnes estiment ainsi être prises entre deux feux, comme ce responsable qui pense que s’il acceptait la nourriture, on lui dirait qu’on ne peut pas donner n’importe quoi aux personnes nécessiteuses et que s’il la refusait, on lui reprocherait de participer au gâchis.
«On y aurait réfléchi»
Caritas n’a pas été sollicitée non plus. «Ce gaspillage, c’est dommage. Si on nous avait proposé ces denrées, on y aurait réfléchi, explique Rolf Maurer, directeur de la coopérative des Epiceries Caritas. Nous aurions évidemment fait des vérifications sur la nourriture. Et si nous l’avions acceptée, nous aurions clairement indiqué dans nos magasins qu’il s’agit de viande de cheval. Les clients auraient ainsi pu faire le choix de la consommer ou non.»
Seul happy end porté à notre attention: la viande séchée de cheval retirée samedi dernier des magasins Volg sera redistribuée à l’association caritative alémanique Tischlein deck dich. «Les emballages arriveront tous dans notre centrale d’ici à mercredi. A ce moment-là, l’association viendra les récupérer», a confié Tamara Scheibli. Une lueur d’espoir au milieu de tout ce gaspillage.
Créé: 23.02.2013, 09h38
0 comments:
Enregistrer un commentaire