mardi 26 mars 2013

Affaire Tinner: la Suisse a détruit les copies de documents

Plus aucun document en lien avec l'affaire Tinner et devant être détruit conformément aux décisions du Conseil fédéral ne se trouve en Suisse. Le Département fédéral de la justice (DFJP) s'est débarrassé des copies qui avaient été retrouvées en 2008 dans les archives du Ministère public de la Confédération (MPC).

Au total, 58 pages contenant des informations sur la fabrication d'armes nucléaires, ainsi que des documents traitant de l'enrichissement d'uranium, ont été détruits, a communiqué mardi le DFJP. Les originaux avaient été supprimés en 2007 déjà, sur ordre des Sept sages.

C'est à la suite de l'entrée en force le mois dernier des jugements rendus dans l'affaire Tinner que les copies ont pu à leur tour être détruites. Seuls quelques documents contenant des informations sur l'enrichissement d'uranium ont été épargnés. Ils ont été remis à sa demande à l'Agence internationale de l'énergie atomique.

En septembre dernier, le Tribunal pénal fédéral avait donné son accord aux peines requises par le MPC contre Friedrich Tinner et ses fils Urs et Marco, à savoir respectivement 24, 50 et 41 mois de prison.

Les trois hommes ont été condamnés pour avoir favorisé, par divers actes, un programme illégal d'armement nucléaire et d'avoir ainsi contrevenu à la loi fédérale sur le matériel de guerre et au traité international de non-prolifération des armes nucléaires. (ats/Newsnet)

Créé: 26.03.2013, 17h27

0 comments:

Enregistrer un commentaire