jeudi 14 mars 2013

François, «un nouveau départ» pour les jésuites suisses

C'est dans ce sens qu'il faut comprendre le choix du nom de «François», a affirmé le chef des jésuites suisses Christian Rutishauser. L'utilisation pour la première fois du nom de Saint François d'Assise, le fondateur de l'ordre des frères mendiants (les franciscains), est un signe clair, a-t-il déclaré. Pour avoir vécu en Amérique du Sud, le pape François sait ce que signifient la pauvreté et l'exploitation économique.

Selon lui, la première apparition publique du nouveau pape mercredi soir montre qu'il tient à introduire un nouveau style. Dans sa brève intervention, François ne s'est jamais décrit comme pape, mais toujours comme évêque de Rome.

Le pape François a aussi demandé à la foule de le bénir et de prier pour lui. Tout cela représente des signes d'espoir pour un nouveau départ, a ajouté Christian Rutishauser, qui s'est dit «très surpris» par le résultat du conclave.

Le provincial suisse des jésuites ne connaît pas personnellement le nouveau pape, dont il a serré la main une fois. Comme les Allemands lors de l'élection de Joseph Ratzinger en 2005, il peut dire en tant que jésuite: «Nous sommes papes». (ats/Newsnet)

Créé: 14.03.2013, 08h16

0 comments:

Enregistrer un commentaire