Le nouveau conseiller d'Etat valaisan UDC Oskar Freysinger possède un drapeau lié au nazisme à son domicile, a révélé la télévision alémanique lundi. Pour le principal intéressé, il s'agit d'une "simple décoration".
Un reportage de l'émission 10vor10 de la télévision alémanique (lien en allemand) dévoile, dans le bureau du domicile du nouveau conseiller d'Etat valaisan Oskar Freysinger, un drapeau de guerre, notamment utilisé par les troupes d'Adolf Hitler à Munich en 1923. Le drapeau en question était accroché au plafond du bureau du nouveau conseiller d'Etat valaisan. [SRF]
Le drapeau en question, pas interdit en Suisse, est constitué, dans le coin supérieur gauche, sur fond noir, blanc et rouge, de la croix de fer, décoration militaire allemande et symbole de la Bundeswehr (l'armée nationale allemande depuis 1955). Au centre du drapeau se trouve l'aigle impérial.
"Il s'agit d'un élément décoratif qui n'a aucun rapport à mon idéologie", s'est expliqué Oskar Freysinger au Tages Anzeiger. "J'ai acheté ce drapeau il y a 15 ans lors d'une exposition", a ajouté celui qui est enseignant d'allemand dans le canton du Valais.
Le drapeau de l'armée du IIe Reich récupéré par les putchistes de Munich au début des années 1920. [DR - RTS] "Exprimer un idéologie d'extrême-droite"
Ce drapeau est "brandi dans les milieux qui veulent exprimer leur idéologie d'extrême-droite", assure Sven Lüken, du Musée historique allemand de Berlin, cité par le quotidien alémanique.
De plus, comme on peut le voir dans les images de la SF, ce drapeau a également été affiché lors d'un match de football entre Zurich et Bâle en 2007. Une action qui avait, à l'époque, été condamnée par l'Uefa.
Toujours selon le Tages Anzeiger, la Fondation contre le racisme et l'antisémitisme (GRA) s'est dite "consternée". "Comment peut-il accrocher un drapeau en lien avec les pires violations des droits de l'Homme?", s'interroge l'ONG.
gchi

0 comments:
Enregistrer un commentaire