jeudi 18 avril 2013

«C’est dur de faire de bons prix avec le franc fort»

Une étude montre que les campings suisses sont les plus chers d’Europe. Les gérants misent sur la qualité pour attirer les touristes.«J’aimerais bien faire les mêmes prix que mes voisins, mais c’est difficile. Tout est plus cher ici. Au Tessin, les salaires sont jusqu’à trois fois plus élevés qu’en Italie. C’est évident que ça se répercute sur le prix des places de camping», affirme Mila Merker, président de l’Association suisse des campings.

Les résultats d’une récente analyse d’ADAC, le pendant allemand du TCS, ne l’étonnent pas vraiment. Avec en moyenne 56 francs la nuit pour deux adultes et un enfant, les campings helvétiques sont les plus chers d’Europe. A titre comparatif, en Hongrie, la même prestation ne coûte que 24 francs, soit dix de moins que la moyenne des pays pris en compte par l’étude.

Sûreté et propreté en ligne de mire

Afin d’attirer les touristes, les gérants suisses misent avant tout sur la qualité de leurs installations. «Les campings accordent beaucoup d’importance à la sûreté et à la propreté. Nous dépensons plus d’argent pour les infra¬structures afin de garantir certains standards de qualité. Le franc fort ne nous aide pas à être attrayants au niveau des prix», explique Mila Merker, qui gère un camping à Locarno (TI).

Malgré les tarifs élevés, il reste optimiste: «Il y aura toujours des gens qui trouvent qu’on est trop chers. Mais les chiffres d’ADAC ne sont qu’une moyenne. Il existe des campings bien meilleur marché, et l’étude ne prend pas en compte les aspects tels que l’ambiance, la vue, la qualité de l’air et la nature.»

0 comments:

Enregistrer un commentaire