mercredi 17 avril 2013

La frontière suisse est-elle devenue une passoire?

Les accords Schengen/Dublin signifient-ils la libre circulation des criminels et des abus dans le droit d'asile? C'est sur ce thème chaud que le Conseil national a débattu ce matin. Les meilleurs extraits. «La réalité Schengen/Dubin: libre circulation des criminels et abus dans le droit d'asile». Voilà le titre que portait la session extraordinaire tenue ce matin par le Conseil national. Un titre orienté qui ne doit rien au hasard puisqu'il émane de l'UDC. Ce parti, qui possède un groupe de plus de 50 parlementaires, a en effet le pouvoir d'imposer une telle session.

L'occasion pour le parlement de vider son sac sur les questions de migrations. Les positions, en revanche, sont assez claires. Pour l'UDC, la frontière suisse est devenue une passoire et il convient de dénoncer les accords Schengen/Dublin. Pour les autres, il y a certes des problèmes mais ce serait pire si la Suisse devait se débrouiller toute seule.

A la fin du débat, le National ne souhaite pas dénoncer les accords de Schengen mais veut un renforcement du corps des gardes-frontières. Il s'est aussi prononcé à une courte majorité pour soumettre certains requérants d'asile à un test ADN préventif afin de lutter contre la criminalité.

Ci-dessus, dans notre galerie photos, les points forts du débat. (Newsnet)

Créé: 17.04.2013, 12h33

0 comments:

Enregistrer un commentaire