Après un week-end dernier printanier, l'hiver a fait un retour spectaculaire vendredi et samedi en Suisse: il est tombé entre 30 et 90 centimètres de neige dans le Sud des Alpes et aux Grisons. Des routes et des voies de chemin de fer sont coupées dans plusieurs régions.La neige a même atteint certaines zones du Plateau. Il est tombé entre trois et cinq centimètres par endroits en plaine en Suisse centrale et dans l'est du pays, a dit tôt samedi matin Roger Perret de MeteoNews.
L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) avait déjà averti vendredi de possibles abondantes chutes de neige au-dessus de 1500 mètres. Principales régions touchées en montagne: le Haut-Valais, le massif du Gothard, les Alpes centrales, le nord du Tessin et une partie des Grisons.
Randonneurs à ski: prudence
Le retour de la pluie et du mauvais temps laisse en outre entrevoir un risque accru d'inondations et d'avalanches ce week-end. Le danger de hautes eaux est élevé sur les rives de l'Aar et les rivières du bassin du Rhin, ainsi que dans le sud du Tessin.
Le risque d'avalanches sera accru dans l'ensemble du massif alpin, a précisé Christine Pielmeier, prévisionniste au SLF. Elle invite les amateurs de randonnées à ski à redoubler de prudence.
Dans ces zones à risque, le niveau des cours d'eau est supérieur à la moyenne pour cette période de l'année, avaient indiqué vendredi les stations météorologiques fédérales. Le niveau des lacs est en revanche normal, à l'exception de ceux de Brienz et des Quatre-Cantons, où les eaux ont déjà commencé à monter.
Voies ferroviaires coupées
Le risque d'avalanches a entraîné samedi la fermeture des tronçons ferroviaires Oberwald (VS)-Andermatt (UR), Andermatt-Göschenen (UR) et Andermatt-Dieni (GR), a indiqué la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn. Des bus de remplacement circulent entre Dieni et Disentis (GR). Le tronçon Andermatt-Göschenen a pu être rouvert vers midi.
Le chargement des voitures pour la Furka ainsi qu'entre Andermatt et Sedrun (GR) est aussi interrompu. Les passagers du Glacier Express entre Viège (VS) et Coire sont déviés par Berne et Zurich.
En raison des chutes de neiges, les liaisons ferroviaires entre Wengen/Grindelwald et la Petite Scheidegg ainsi qu'entre la Petite Scheidegg et le Jungfraujoch, dans l'Oberland bernois, ont aussi été interrompues.
Risque de coulée de boue
Les cantonniers grisons ont été tenus en haleine samedi matin. De nombreux arbres ont plié sous le poids de la neige et ont chuté sur les routes, a annoncé la police cantonale grisonne.
Le service des ponts et chaussées et la police étaient sur tous les fronts. La route du col du Julier, la Basse-Engadine et la Surselva, soit l'Oberland grison, sont particulièrement touchés par les chutes d'arbres.
Dans le Val Parghera, au dessus de Domat/Ems, une coulée de boue de 100'000 mètres cube menace de dévaler sur une zone industrielle. Une maison d'habitation et une ferme ont été évacuées par mesure de précaution. Des sacs de sable entassés doivent protéger d'autres immeubles.
Les pluies intenses pourraient mettre la coulée en mouvement, mais des spécialistes s'attachent à la diriger de manière à réduire au maximum les dégâts.
Coupure de courant
Les chutes de neige mouillée ont provoqué des coupures de courant samedi matin dans deux vallées uranaises, le Schächental et le Grosstal. Selon les services électriques d'Altdorf, les dégâts devaient être réparés en l'espace de deux à trois heures.
Dans le Schächental, c'est la chute d'un arbre qui a endommagé la ligne électrique, alors que dans le Grosstal, c'est le poids de la neige mouillée qui a entraîné une rupture. Les travaux de réparation, qui sont en cours, sont partiellement entravés en raison de routes fermées à cause de la neige.
Aéroport de Zurich perturbé
Les chutes de neige ont causé de nombreux retards à l'aéroport de Zurich-Kloten. Jusqu'à midi, près de 80 appareils ont dû être dégivrés avant de pouvoir décoller. Cette nouvelle incursion de l'hiver juste au début des vacances des écoliers zurichois a touché de nombreux passagers.
L'aéroport attend au total 73'000 passagers sur la journée, soit quelque 10'000 de plus que d'habitude, a indiqué un porte-parole de l'entreprise. Les départs des vacanciers ont déjà commencé vendredi avec 20'000 passagers en plus que la norme. (ats/Newsnet)
Créé: 20.04.2013, 07h46
0 comments:
Enregistrer un commentaire