samedi 20 avril 2013

Le PDC contre l'élection du Conseil fédéral par le peuple

Le PDC recommande de rejeter l'initiative de l'UDC «pour l'élection du Conseil fédéral par le peuple» soumise à votation le 9 juin. Les délégués démocrates-chrétiens réunis samedi à Heiden (AR) ont recommandé le rejet de ce texte par 172 voix contre 2 et une abstention.

L'initiative prévoit une élection tous les quatre ans au système majoritaire. La Suisse formerait une seule circonscription électorale. Mais une clause, comparable à celle qui prévaut à Berne pour le Conseil d'Etat, accorde toutefois au moins deux sièges aux Latins.

Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent l'initiative. Celle-ci passe pour être une réaction à l'éviction de Christoph Blocher du gouvernement en 2007.

Le PDC recommande également de rejeter l'initiative «1:12» des Jeunes socialistes. Elle constitue une atteinte à la liberté économique et elle aurait des conséquences négatives sur la place économique suisse, selon le parti.

L'initiative a été rejetée par 160 voix contre 14 et trois abstentions. Les arguments du président des Jeunes socialistes David Roth n'ont pas réussi à convaincre les délégués.

Le texte sera soumis sans contre-projet au peuple. La date n'a pas encore été fixée. L'initiative exige que le plus bas salaire versé dans une entreprise soit au maximum 12 fois plus bas que la personne la mieux payée de la firme.

En revanche, le PDC recommande de voter oui à la révision de la loi sur l'asile soumise au peuple le 9 juin. Les délégués ont recommandé le oui par 146 voix contre 28 et deux abstentions.

La gauche et les Verts ont lancé le référendum contre la révision. Fin mars, les femmes PDC avaient recommandé de rejeter la modification de la loi. Elles considèrent que la stratégie de dissuasion n'est pas efficace et que la possibilité de demander l'asile dans les ambassades doit être préservée.

Samedi, la présidente des femmes PDC, Babette Sigg, a une nouvelle fois tenté en vain de convaincre l'assemblée. (ats/Newsnet)

Créé: 20.04.2013, 13h13

0 comments:

Enregistrer un commentaire