vendredi 19 avril 2013

Un concours pour imaginer le monde en 2023

Vous êtes à l'aise avec les nouvelles technologies? Vous savez raconter une histoire? Swissnex, le bras digital de la Confédération dans le monde, lance un concours pour fêter ses 10 ans. Les gagnants partiront aux USA. Swissnex, c'est un peu le bras digital de la Confédération dans le monde. L'organisme a pour but de flairer les nouvelles technologies, de connecter le monde scientifique et de susciter l'éclosion ou la diffusion de nouvelles idées au croisement de la science et du business.

Swissnex s'est implanté d'abord à Boston et a ouvert par la suite des représentations à San Francisco, Singapour, Shanghai ou Bangalore. Pour fêter ses 10 ans d'existence, il lance un grand concours ouvert aux étudiants des Universités et des HES suisses.

Science-fiction bienvenue

En quoi consiste le concours? Il s'agit de raconter une histoire avec en ligne de mire l'année 2023. «Cela peut porter sur l'informaticien du futur avec une balade virtuelle dans l'EPFL ou être de la pure science-fiction», explique Mélanie Picard, une des responsables du projet.

L'important, c'est que l'histoire soit transmedia. Elle devra intégrer différentes technologies comme la vidéo, les réseaux sociaux, une application smartphone, des jeux, etc. Le concours démarre le 1er juin et se termine à la fin août. On peut travailler seul ou en équipe jusqu'à trois personnes.

Le travail en langue anglaise

Du story telling transmedia, c'est un gros boulot. D'autant plus que le projet doit être réalisé en langue anglaise. Y aura-t-il beaucoup de jeunes qui se lanceront au détriment de leurs vacances ou de leur temps libre? Mélanie Picard s'estimera heureuse si au moins 60 dossiers arrivent sur son bureau. «La carotte, c'est une voyage de cinq jours à San Francisco, tous frais payés pour l'équipe gagnante. Et nous lui concocterons un programme spécial en fonction des intérêts du groupe.»

Le dossier gagnant sera aussi présenté lors de divers événements. Le projet est soutenu financièrement par Pro Helvetia et Swisscom. (SCMN 423.4 0.74%) Pour en savoir plus, consultez le site du concours. (Newsnet)

Créé: 20.04.2013, 07h57

0 comments:

Enregistrer un commentaire