Des accords conclus entre l'Iran et des géants des matières premières basés en Suisse pourraient avoir permis le contournement de sanctions internationales, selon un rapport confidentiel d'experts de l'ONU.
Un document confidentiel de l'ONU auquel a eu accès Reuters affirme que des accords signés entre l'Iran et les courtiers en matières premières Glencore et Trafigura ont pu servir à éviter des sanctions commerciales prises en raison du programme nucléaire de la République islamique.
En mars, Reuters avait déjà rapporté que Glencore avait fourni plusieurs milliers de tonnes d'alumine à une entreprise iranienne qui a elle-même alimenté en aluminium le programme nucléaire iranien. Une information confirmée par Glencore. Un peu plus tard, Trafigura avait reconnu avoir été en affaires avec cette même société iranienne.
La Suisse, où sont basés les sièges de ces deux courtiers en matières premières, a jugé à l'époque que Glencore ne semblait pas enfreindre les sanctions de l'ONU contre l'Iran.
mre avec reuters
Sociétés écrans, intermédiaires et faux documents
Le document confidentiel affirme également que l'Iran continue de chercher à acquérir des produits utiles au développement d'activités interdites dans les domaines balistique et nucléaire par le biais de sociétés-écrans, d'intermédiaires et de faux documents.
0 comments:
Enregistrer un commentaire