
Dans la foulée, la commission propose de soumettre à des critères plus sévères l«examen de la capacité de contracter un crédit. Une minorité souhaiterait quant à elle étendre le champ d«application du projet aux «crédits express».
Pas de taxe
La commission renonce par contre à prélever une taxe auprès des instituts de crédit. Par 14 voix contre 7, elle propose de classer une initiative parlementaire de Hugues Hiltpold (PLR/GE) qui souhaitait ponctionner une part du chiffre d'affaires des prêteurs pour financer des programmes nationaux de prévention.Une multitude d'offres existent déjà aux niveaux cantonal et communal. Et les cantons n'estiment pas nécessaire que la Confédération intervienne, fait valoir la commission.
De nombreuses personnes tombent dans le cercle infernal de l'endettement. Leur nombre a augmenté de 50% entre 2003 et 2009. 80% se sont endettés avant l'âge de 25 ans et il n'est pas rare de se retrouver dans la vingtaine avec une ardoise de 30'00'à 40'000 francs, a-t-on relevé lors des débats au Parlement.
Plusieurs communes vaudoises ont souhaité interdire les réclames pour les petits crédits mais n'ont pu le faire, la justice ayant estimé qu'il manquait une base légale. (ats/Newsnet)
Créé: 14.05.2013, 17h57
0 comments:
Enregistrer un commentaire