lundi 13 mai 2013

La Suisse et la Chine vont sceller un accord sur le libre-échange

13.05.2013 16:09
Didier Burkhalter avait été reçu à Pékin fin avril par son homologue Wang Yi. [Ng Han Guan - AP/Keystone]Didier Burkhalter avait été reçu à Pékin fin avril par son homologue Wang Yi. [Ng Han Guan - AP/Keystone]
Un accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine est à bout touchant bien que pas encore paraphé. Les négociations ont en tous les cas été conclues positivement vendredi dernier.

L'accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine est sur le point d'aboutir. Les deux Etats ont terminé les négociations au niveau technique. Il leur reste à prendre les dispositions nécessaires à la signature du texte.

Les délégations helvétiques et chinoises ont conclu les négociations vendredi dernier au terme d'un neuvième round de discussions, a indiqué lundi le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DFER). Les négociations ont démarré officiellement début 2011.

Présentation au Conseil fédéral

Le texte sera présenté mercredi au Conseil fédéral. La Suisse et la Chine vont encore examiner l'accord d'un point de vue juridique avant de le signer. Le DFER n'a pas donné d'indications sur le résultat des négociations.

A fin avril, en visite à Pekin, le chef du DFAE Didier Burkhalter avait avancé des divergences sur les produits industriels et l'agriculture. Alors que Berne préconise une baisse des taxes sur les premiers, Pékin voudrait exporter plus facilement ses produits agricoles.

ats/olhor





Partager

0 comments:

Enregistrer un commentaire