dimanche 19 mai 2013

Le lac Majeur à deux doigts de déborder

Le niveau des eaux du lac Majeur a recommencé à monter dimanche après la trêve de samedi. Le lac devrait déborder dans les prochaines heures selon MeteoSuisse.La police municipale de Locarno a déjà prévu un plan de barrages pour les rives et les rues adjacentes et une éventuelle évacuation.

Après une normalisation samedi, les fortes chutes de pluie survenues durant la nuit de samedi à dimanche ont fait hausser le niveau des eaux d'une quinzaine de centimètres. Contacté dimanche par l'ats, un porte-parole de la police municipale de Locarno a précisé que tout était désormais en place pour permettre de contenir l'accès de l'eau du lac aux rives et aux rues adjacentes et, si nécessaire, procéder à une évacuation des riverains.

Dimanche à la mi-journée, le niveau du lac atteignait 194,75 mètres (bien lire 194 et non 94 comme indiqué hier par erreur). Le seuil limite pour le débordement se situe à 195 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le lac Majeur (Verbano) a déjà légèrement débordé il y a une quinzaine de jours. Une sortie des eaux à deux reprises en si peu de temps est «très rare», a précisé la police municipale.

0 comments:

Enregistrer un commentaire