dimanche 19 mai 2013

Un front froid fait chuter la limite de la neige

Le printemps demeure en grève. Après un samedi après-midi un peu plus chaud grâce à l'arrivée du foehn, un front froid sévissant en altitude a ramené dimanche l'hiver en Suisse. Dans certaines zones du Kandertal, dans les Alpes bernoises, la limite de la neige a chuté à 1200 mètres.

Les températures dépassant parfois 20 degrés Celsius enregistrées samedi dans plusieurs villes de Suisse n'auront pas tenu longtemps. Les téméraires tenant à organiser des grillades dans leur jardin ont dû s'habiller chaudement dimanche: le mercure se situait entre 12 et 15 degrés dans la plupart des régions, selon MétéoSuisse.

On pouvait même voir les flocons tomber en montagne dimanche matin, comme à Adelboden (BE), alors qu'une nouvelle couche de vingt-sept centimètres d'or blanc a été mesurée au Grand-St-Bernard (VS).

Montée des eaux

Quelque 50 litres de pluie au mètre carré sont tombés depuis samedi midi au milieu et au sud du Tessin, estiment les météorologues. Avec l'abaissement de la limite de la neige, le canton ne verra au moins pas la pluie dans les montagnes grossir encore les eaux du lac Majeur.

Pourtant, la situation est devenue préoccupante. Le niveau des eaux du lac ayant recommencé à monter dimanche, celui-ci devrait déborder dans les prochaines heures selon MétéoSuisse. La police municipale de Locarno a déjà prévu un plan de barrages pour les rives et les rues adjacentes et une éventuelle évacuation.

0 comments:

Enregistrer un commentaire