
La Chine est en train de réformer son secteur financier, notamment dans le secteur des taux d'intérêt et de la convertibilité du yuan, aussi appelé Renminbi. Pour sa part, le président de la Banque Nationale Suisse (BNS), Thomas Jordan, a souhaité que la Suisse devienne un centre de négoce off-shore de la devise chinoise.
En novembre dernier, l'Association suisse des banquiers avait déjà indiqué que les banquiers suisses souhaitaient prendre pied dans le marché des transactions sur le Renminbi. Une délégation de l'association suisse s'était rendue en Chine pour en discuter avec les autorités chinoises.
Devenir le deuxième pilier
Actuellement, la place financière de Londres est très active sur ce marché, et la Suisse aimerait en devenir le deuxième pilier. Pour M. Jordan, l'ouverture de banques chinoises en Suisse «serait très bienvenue».
Le ministre suisse de l'économie, Johann Schneider-Ammann, espère pour sa part pouvoir signer en juillet prochain l'accord de libre-échange que la Suisse négocie avec Pékin. «La Chine est le partenaire commercial le plus important de la Suisse en Asie», a rappelé M. Schneider-Ammann.
Le Premier ministre chinois Li Keqiang et sa délégation sont arrivés en Suisse jeudi soir. La rencontre à Zurich était organisée par l'Ambassade de Chine en Suisse, la Banque nationale suisse (BNS), le patronat suisse, l'Association suisse des banquiers (ASB) et la Chambre de commerce Suisse-Chine.
La visite du Premier ministre chinois se poursuit vendredi après-midi à Berne, où une rencontre est prévue avec le président de la Confédération helvétique, M. Ueli Maurer, le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter et le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann.
Signature d'un accord
Au cours de cette rencontre, le mémorandum sur l'accord de libre-échange entre la Chine et la Suisse sera signé. Selon M. Schneider-Ammann, l'accord devra être approuvé par les deux chambres parlementaires suisses. Côté chinois, l'accord sera aussi soumis à ratification. Johann Schneider-Ammann entend pouvoir signer l'accord de libre-échange avec Pékin pendant son voyage en Chine prévu au mois de juillet.
La Suisse est la première étape du premier voyage en Europe de M. Li Kegianq, depuis son arrivée au pouvoir en mars dernier. Samedi, le Premier ministre chinois se rendra en Allemagne, principal partenaire commercial européen de Pékin.
0 comments:
Enregistrer un commentaire