L'initiative, lancée en mars dernier, demande que les impôts et redevances versées à l'Etat par les usagers de la route profitent effectivement à la route. Actuellement, 50% de l'impôt de base sur les huiles minérales revient à la caisse générale de la Confédération, mais n'est pas directement investi dans le trafic routier.
Faible plus-value
La hausse du prix de la vignette autoroutière n'apporte elle qu'une «faible plus-value pour les usagers de la route», critique le TCS. Il n'a toutefois pas encore décidé sous quelle forme il soutiendra le référendum et l'initiative.
Le référendum contre la hausse du prix de la vignette autoroutière de 40 à 100 francs a été lancé en mars également par un comité conduit par deux parlementaires UDC. Ils estiment cette hausse abusive. Selon eux, il conviendrait d'avoir une discussion de fond sur la construction du réseau routier.
L'Automobile Club encore incertain
L'augmentation du prix de la vignette vise à inclure quelque 400 kilomètres de routes supplémentaires dans le réseau des routes nationales. Les recettes issues de la hausse du prix de la vignette, environ 305 millions de francs, sont destinées à l'exploitation, à l'entretien et à l'aménagement des tronçons qui seront ajoutés au réseau.
L'Automobile Club de Suisse (ACS) n'a toujours pas décidé officiellement s'il allait soutenir le référendum. Ce sera discuté lors de l'assemblée des délégués le 21 juin, a indiqué à l'ATS son président, Niklaus Zürcher. Il se dit cependant confiant dans le soutien au référendum. Il ne s'agit que d'une formalité, selon lui.
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