mercredi 22 mai 2013

Un milliard requis pour un corridor au Gothard

Le Conseil fédéral a demandé mercredi au Parlement de débloquer près d'un milliard de francs afin d'adapter l'axe ferroviaire du Gothard au transport de semi-remorques d'une hauteur de 4 mètres. L'axe ferroviaire du Gothard doit être adapté au transport de semi-remorques d'une hauteur de 4 mètres. Le Conseil fédéral a demandé mercredi au Parlement de débloquer près d'un milliard de francs à cette fin. Un quart de la somme est destiné aux travaux côté italien.

Vu le soutien reçu par la plupart des milieux consultés, le gouvernement a décidé d'aller de l'avant avec la réalisation d'un corridor de 4 mètres sur les tronçons d'accès à la ligne ferroviaire du Gothard. Les aménagements sur l'axe Bâle-Chiasso-Milan/Novare, qui devraient être terminés en 2020, après l'ouverture du tunnel de base du Ceneri (TI), sont évalués à 940 millions de francs.

Aujourd'hui, seule la ligne du Lötschberg-Simplon est adaptée au transport des semi-remorques atteignant une hauteur de 4 mètres aux angles, de plus en plus fréquents. Cet axe est pourtant déjà proche de la saturation. Le nouveau corridor au Gothard devrait permettre le transfert annuel de 160'000 semi-remorques supplémentaires de la route au rail, selon les spécialistes.

La transformation de l'axe du Gothard implique l'aménagement de 20 tunnels et l'adaptation de caténaires, signaux et autres passerelles. Les travaux les plus importants sont prévus au tunnel du Bözberg (AG) pour quelque 350 millions.

Accord avec Rome

Sur l'enveloppe globale, 230 millions sont destinés à des travaux côté italien, sur la ligne d'accès de Chiasso-Milan et celle de Luino, entre Ranzo et Gallarate/Novare. La nouvelle loi donne la possibilité à la Confédération de les financer au travers de contributions à fonds perdu ou de prêts.

Ce point, qui a donné lieu à certaines controverses, a été spécifié dans le message. Une convention de financement précisant les modalités doit encore être signée avec l'Italie. Les aménagements au-delà de la frontière permettront le transit des marchandises jusqu'au terminal.

Voyageurs aussi

Le Conseil fédéral propose de financer les travaux par le fonds destiné aux projets d'infrastructure des transports publics (fonds FTP), puis par le futur fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF). Les moyens disponibles suffisent à couvrir la réalisation du corridor de 4 mètres, en plus des projets prévus d'ici 2025.

Le transport de voyageurs profitera également du nouveau corridor. Celui-ci permettra le passage de trains à deux étages sur l'axe du Gothard et un certain délestage aux heures de pointe. (ats/Newsnet)

Créé: 22.05.2013, 12h29

0 comments:

Enregistrer un commentaire