jeudi 13 juin 2013

Médecine de famille: le National joue la montre

Le National tient au retrait de l'initiative populaire «Oui à la médecine de famille». La majorité a maintenu jeudi à trois contre deux plusieurs divergences dans le contre-projet. But avoué: jouer la montre pour permettre au ministre de la santé Alain Berset de présenter des mesures concrètes d'ici l'automne.

L'initiative veut obliger la Confédération et les cantons à promouvoir la médecine de famille. Les autorités devraient veiller à une offre de soins suffisante, notamment dans les régions périphériques, et la Confédération légiférer sur la formation, les moyens de faciliter l'exercice de la profession ainsi que la rémunération.

La motivation de majorité du National n'est pas seulement tactique. La gauche a aussi justifié son vote par la nécessité d'adopter un texte le plus complet possible et tenant compte au mieux des revendications des médecins généralistes.

Critiques à droite

La droite ne l'entendait pas de cette oreille. La version allégée, soutenue par le Conseil fédéral et le Conseil des Etats, répond déjà aux préoccupations des initiants, a estimé Bruno Pezzatti (PLR/ZG).

Ce n'est pas la formulation du contre-projet qui va pousser au retrait de l'initiative mais les mesures concrètes qui seront proposée par le Conseil fédéral.

La seule vraie divergence porte sur la fonction de pilotage de la médecine de famille par la Confédération et les cantons, et cet aspect n'a pas sa place dans la constitution mais dans la loi, a ajouté en vain Alain Berset.

Plan directeur

Et le ministre de la santé de faire le point sur l'avancée de son plan directeur lancé en juin 2012 pour améliorer la situation des médecins généralistes. Il faut trouver avec les milieux concernés la meilleure solution aux légitimes revendications des initiants, a-t-il souligné.

C'est déjà le cas pour la révision de la loi sur les professions médicales. Les travaux sont également très avancés concernant la formation et la recherche.

La question des rémunérations reste encore à régler. Le modification du tarif Tarmed reste à régler. Les partenaires ne se sont toujours pas mis d'accord. Alain Berset devrait trancher d'ici l'automne. Idem pour les laboratoires. Le ministre de la santé va chercher une solution «équilibrée et juste».

0 comments:

Enregistrer un commentaire