lundi 17 juin 2013

Moratoire: moins de médecins concernés

Davantage de médecins que prévu devraient échapper au moratoire sur l'ouverture de nouveaux cabinets médicaux qui devrait être réintroduit en juillet. Par 27 voix contre 16, le Conseil des Etats a accepté l'exception supplémentaire souhaitée par le National. Avant que le gel puisse à nouveau s'appliquer, les deux Chambres doivent encore lui accorder l'urgence et accepter le projet en votations finales.

Selon les voeux du ministre de la santé Alain Berset, le gel des admissions ne devait concerner que les spécialistes. Mais le Conseil national a tenu aussi à exclure les médecins ayant exercé pendant plusieurs années dans un établissement suisse de formation reconnu.

Pour les partisans de cette solution, il y a urgence, vu l'explosion des nouvelles demandes après l'abandon du moratoire fin 2011. Plus d'un tiers des requêtes déposées à Genève viennent de médecins établis à l'étranger, a souligné Liliane Maury Pasquier (PS/GE). Or pour pouvoir exercer, il faut connaître le terrain et le système suisse de santé, a-t-elle souligné.

0 comments:

Enregistrer un commentaire