vendredi 5 juillet 2013

Fini les élèves qui redoublent?

par Stefan Heusser/ofu - Un nombre croissant de districts en Allemagne a décidé de ne plus faire redoubler les écoliers qui n'ont pas la moyenne à la fin de l'année. Le concept séduit certains experts en Suisse.En Allemagne, Berlin et Hambourg ont fait figure de précurseurs. Dans ces deux Länder, les élèves qui n'ont pas réussi leur année scolaire ne seront plus obligés de redoubler pour continuer leur cursus. La Basse-Saxe et la Rhénanie-Palatinat ont annoncé dernièrement vouloir faire de même. Plusieurs études démontrent en effet que le fait de redoubler n'avait pas de répercussions positives sur les connaissances acquises en mathématiques, en sciences naturelles et en lecture. Une enquête de l'Université de Sydney, en Australie, a même révélé que les élèves qui redoublent sont moins motivés et ont plus tendances à devenir agressifs et désagréables avec leurs camarades.

Soutien individuel

Un avis partagé par Stefan C. Wolter: «On devrait abolir cette manière de faire. Je ne pense pas que ce soit très bénéfique pour l'écolier», estime l'économiste de l'éducation qui travaille à l'Université de Berne. En Suisse, la thématique avait déjà été abordée dans le rapport de l'éducation 2010 sur lequel Stefan C. Wolter a travaillé: «Comme solution, nous avions proposé de mettre davantage l'accent sur le soutien scolaire individuel. Un enseignant supplémentaire pourrait être engagé pour donner des cours d'appui à l'élève qui a des problèmes»

Discussions politiques possibles

«Faire redoubler peut être la bonne solution lorsque la personne en question a besoin de plus de temps pour se développer. Mais ça ne sert à rien de le faire avec des enfants qui ont de la peine à l'école de manière générale», estime également Jürg Brühlmann, de l'Association faîtière des enseignants suisses.

En politique, la thématique pourrait être abordée dans le cadre des discussions sur l'harmonisation du plan d'études. C'est du moins ce voudrait Christian Wasserfallen (PLR/BE), président de la commission scientifique du Conseil national: «S'il s'avère que redoubler en Suisse n'est pas bénéfique pour l'enfant et qu'en plus ça coûte cher, alors il faut revoir notre système.»

0 comments:

Enregistrer un commentaire