Il veut interdire les écouteurs aux piétons

Les chauffeurs et autres conducteurs professionnels crient leur ras-le-bol. Ils militent désormais pour l'interdiction pure et simple des oriellettes et autres casques audio dans la rue, comme ils le clament dans le Blick mercredi.
Chauffeur poids lourd de 24 ans, Fabian Pfister y explique que «dans la rue, il faut pouvoir utiliser tous les sens» et est donc en faveur d'une telle interdiction.
Ces revendication sont relayées par Ulrich Giezendanner, transporteur argovien et conseiller national UDC: «C'est un véritable problème. Les gens avec des écouteurs ne sont pas seulement distraits mais ils sont coupés du trafic. Raisons pour laquelle une interdiction s'impose.»
Piétons avec écouteurs à la caisse?
Les casques audio et autres oreillettes vont-ils subir le même sort que les téléphones au volant, accusés de distraire les conducteurs? En attendant, l'élu veut interpeller le Conseil fédéral sur ce sujet.
De son côté, Routiers Suisses veut mettre les piétons mélomanes face à leurs responsabilités, comme l'explique son secrétaire général David Piras. Dans les faits, les piétons – et plus précisément leur assurance – couvriraient tous les frais en cas d'accident.
Les transports publics ne sont pas épargnés non plus par le problème, à tel point que la situation est jugée critique à Berne: «Maintenant, en plus des écouteurs, les gens regardent leurs smartphones, ce qui complique la tâche de nos conducteurs. Chacun doit être responsable de sa propre sécurité», plaide Rolf Meyer, porte-parole de Bern Mobil.
Le TCS met aussi en garde contre les écouteurs
L'Association Suisse des Moniteurs de Conduite intègre la problématique dans ses cours. «Nous leur disons lors de formations continues qu'ils doivent particulièrement faire attention aux personnes qui marchent avec le visage légèrement baissé», explique Peter Kupferschmied, membre de la présidence.
Parmi ses conseils de sécurité aux piétons, le TCS recommande ainsi d'éviter le port d’écouteurs, que l'association qualifie de «source d’accidents grandissante». Et de rappeler qu'on dénombre chaque année en Suisse près de 80 piétons tués et plus de 700 grièvement blessés.
Il n'existe pas encore de véritables statistiques nationales sur les accidents de piétons portant des écouteurs, contrairement aux Etats-Unis. Depuis 2005, leur proportion a triplé outre-Altantique. La plupart des victimes avaient moins de 30 ans et près de trois-quarts des accidents se sont soldés par la mort du piéton. (Newsnet)
Créé: 17.07.2013, 13h05
0 comments:
Enregistrer un commentaire