mercredi 17 juillet 2013

L'extrême droite se maintient en Suisse

L'extrême droite se maintient en Suisse

L'extrémisme de droite en Suisse est resté plutôt stable durant la dernière décennie. Il est difficile de chiffrer le nombre d'adeptes, mais les experts estiment leur proportion à 4% de la population. Les autorités et le monde scientifique ont de la peine à acquérir des connaissances précises à son sujet. Il est difficile de chiffrer le nombre d'adeptes, mais les experts estiment leur proportion à 4% de la population, contre 2% pour l'extrême gauche.

En 2006, les autorités fédérales considéraient qu'environ 1200 personnes formaient la scène d'extrême droite suisse. Celle-ci est constituée de groupes très variés et éclatés, qui changent souvent de composition et de nom. En 2011, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) a eu connaissance de 51 incidents touchant à l'extrême droite.

L'extrémisme de droite est un phénomène en constante évolution, rapportent les experts du Programme national de recherche «Extrémisme de droite - causes et contre-mesures» (PNR 40 ), lancé en 2003 et qui a pris fin en 2009. Symboles et discours changent régulièrement, au gré de la situation sociale et politique.

Le nombre de manifestations et défilés d'extrême droite, qui attirent surtout des jeunes de 15 à 30 ans, a augmenté depuis l'an 2000. Un phénomène qui reflète la stratégie de ces mouvements, soit apparaître davantage au grand jour, écrivent les experts. Les extrémistes de droite se servent régulièrement de la Fête nationale au Grütli pour exprimer leurs revendications. Débordements et querelles avec les autorités y sont fréquents. (ats/Newsnet)

Créé: 17.07.2013, 16h30

0 comments:

Enregistrer un commentaire