
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a résumé devant le Conseil permanent de l'OSCE les objectifs de la Suisse en quelques mots: «Créer une communauté de sécurité au profit de chacun correspond aux aspirations de la présidence suisse».
Avant de présenter ces priorités, le Neuchâtelois a dressé des parallèles entre la Suisse et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). «Avec son système politique intégrateur et tourné vers le consensus, la Suisse peut être vue comme une mini-OSCE», a comparé M. Burkhalter.
Dans le domaine de la sécurité, une priorité évidente sera donnée aux Balkans occidentaux, a annoncé M. Burkhalter. «Les accords entre Belgrade et Pristina offrent de grandes opportunités», a souligné dans son discours le ministre des Affaires étrangères.
Belgrade et Berne se sont d'ailleurs mis d'accord pour la création d'un poste de représentant pour les Balkans occidentaux, a précisé à l'ats le porte-parole du DFAE Jean-Marc Crevoisier. Les responsables serbes ne voient «pas d'inconvénient» à ce que ce poste soit occupé par un Suisse, a ajouté M. Crevoisier.
Outre les Balkans occidentaux, la Suisse focalisera aussi son attention sur le sud-Caucase, avec le soutien d'un représentant spécial, a ajouté Didier Burkhalter.
Présidence successive
Le chef du DFAE a également insisté sur le rôle de l'OSCE pour améliorer la qualité de vie. Didier Burkhalter a notamment souligné les risques que les menaces transnationales faisaient peser sur les individus. La Suisse va d'ailleurs organiser une conférence sur le contre-terrorisme en 2014, a précisé M. Burkhalter.
Enfin, pour le conseiller fédéral, un renforcement de l'OSCE constitue la troisième priorité de la présidence suisse. Cette consolidation passe notamment par un «renforcement des capacités de médiation» de l'organisation, a estimé Didier Burkhalter.
Didier Burkhalter s'est exprimé au côté de son homologue serbe Ivan Mrkic. La Suisse et la Serbie ont obtenu ensemble la présidence de l'OSCE pour 2014 et 2015. Didier Burkhalter officiera pour la Suisse, alors que la Serbie prendra le relais en 2015. «Cette présidence consécutive est une première dans l'histoire de l'OSCE», a indiqué M. Crevoisier.
0 comments:
Enregistrer un commentaire