Le consulat suisse n'offre plus de service complet

Le consulat de Los Angeles se concentrera désormais sur la préservation des intérêts politiques et économiques de la Suisse, écrit mardi le DFAE dans un communiqué. Il s'occupera toujours des contacts avec la communauté helvétique, les autorités, les créateurs culturels et d'autres acteurs importants pour la Suisse au sud de la Californie.
La Suisse ne dispose donc désormais plus aux Etats-Unis, outre l'ambassade à Washington, que de trois représentations avec service consulaire complet: New York, San Francisco et Atlanta. Depuis 2011, le DFAE a supprimé trois consulats et fermé la section consulaire dans 26 ambassades.
D'autres coupes ne sont pas prévues, assure le DFAE. Le démantèlement sur place est compensé par une prise en charge des citoyens moderne et de meilleure qualité par la direction consulaire et les centres consulaires régionaux, dont 14 ont été créés dernièrement dans différents pays, souligne le département.
Pour certains cas de suppressions, le Parlement s'en mêle. Il a appelé récemment le Conseil fédéral a renoncer à la fermeture de l'ambassade au Guatemala. Le National voulait lancer la même revendication pour le consulat général de Chicago, qui sera remplacé par un consulat honoraire. Mais le Conseil des Etats a refusé de suivre.
0 comments:
Enregistrer un commentaire