vendredi 5 juillet 2013

Les gros posent problème à l'armée

par Atlant Bieri/Olivia Fuchs - L'école de recrue d'été a débuté lundi pour environ 7300 jeunes Suisses. Mais chaque année, des centaines d'appelés doivent rester à la maison. La raison: ils sont en surpoids.Les conscrits en Suisse sont de plus en plus gros. C'est ce qui ressort d'une récente étude menée par l'institut anatomique de l'Université de Zurich. Près d'un quart des jeunes hommes sont en surpoids, dont 6% sont qualifiés d'obèses. C'est-à-dire qu'ils ont un indice de masse corporelle (IMC) de plus de 30. Ce qui correspond, par exemple, à un jeune de 19 ans qui mesure 1,80 mètres et qui pèse 100 kilos.

Ne pas dépasser un IMC de 30

«Depuis une petite dizaine d'année, les conscrits ont davantage de problèmes de poids», confirme Frank Rühli, directeur de la médecine évolutive auprès de l'institut anatomique. «Un surplus de graisse dans le corps rend l'effort physique plus difficile. Et ça devient un problème grandissant pour l'armée», explique-t-il. En 2012, 672 jeunes hommes ont été déclarés inaptes parce qu'ils avait un IMC trop élevé. A partir d'un IMC de 30, seuls ceux qui ont suffisamment de condition physique sont recrutés. «A partir d'un IMC de 40, nous n'avons plus le droit de les accepter», informe le service médico-militaire.

Gradés aussi touchés

Les problèmes de surpoids ne touchent pas uniquement les recrues, mais également les officiers d'état-major. A partir d'un IMC de 30, des conseils leur sont donnés dans le cadre d'un entretien, confirme Christoph Brunner, porte-parole de l'armée.

0 comments:

Enregistrer un commentaire