mercredi 17 juillet 2013

Mobilisation après l'arrestation du témoin-clé dans l'affaire Cahuzac

Mobilisation après l'arrestation du témoin-clé dans l'affaire Cahuzac

17.07.2013 16:27
Pierre Condamin-Gerbier assure posséder une liste "d'une quinzaine" de noms d'ex-ministres ou d'actuels ministres détenteurs d'un compte en Suisse. [Bertrand Guay - AFP]Pierre Condamin-Gerbier assure posséder une liste "d'une quinzaine" de noms d'ex-ministres ou d'actuels ministres détenteurs d'un compte en Suisse. [Bertrand Guay - AFP]
Des parlementaires français ont tenu une conférence de presse mercredi pour apporter leur soutien à l'ancien financier Pierre Condamin-Gerbier, arrêté en Suisse pour espionnage économique.

Une dizaine de parlementaires français de divers groupes politiques, sauf l'UMP, se sont mobilisés mercredi en faveur des "lanceurs d'alerte", en particulier de l'ex- banquier Pierre Condamin-Gerbier arrêté en Suisse. Ce ressortissant français, témoin-clé dans l'affaire Cahuzac, a été placé en détention provisoire le 5 juillet.

Lors d'une conférence de presse, le député socialiste Yann Galut, rapporteur de projet de loi de lutte contre la fraude fiscale, a jugé  l'arrestation "pour le moins surprenante".

Clarifier les choses

"Nous souhaitons que le gouvernement français interpelle le gouvernement suisse pour essayer de trouver une solution", a-t-il déclaré.

Le député de l'Union des démocrates et indépendants Charles De Courson, président de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac, s'est aussi étonné de l'arrestation, mais il a souligné que Pierre Condamin-Gerbier "n'était pas un saint".

Si la Suisse estime normal de mettre en détention quelqu'un parce qu'il a dénoncé des faits qui sont des crimes ou des délits dans tous les Etats démocratiques, "ça pose un petit problème pour ceux qui croient encore à la démocratie", a encore estimé l'élu.

agences/cab


Témoin clé de l'affaire Cahuzac

Auditionné en juin devant une commission parlementaire française comme témoin dans l'affaire Cahuzac, Pierre Condamin-Gerbier avait souligné posséder une liste "d'une quinzaine" de noms d'ex-ministres ou d'actuels ministres détenteurs d'un compte en Suisse.
Il avait alors assuré que Jérôme Cahuzac n'était qu'un "fusible" dans cette affaire. Le 2 juillet, il avait transmis cette liste à la justice française.
L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac a été contraint de démissionner du gouvernement français le 19 mars après avoir avoué avoir détenu un compte bancaire en Suisse, transféré ensuite à Singapour.




Partager

0 comments:

Enregistrer un commentaire