Pêche interdite dans la Lucelle

Lundi, le département de l'économie et de la santé du canton de Bâle-Campagne avait demandé aux pêcheurs de désinfecter leur matériel avant de pêcher dans une autre rivière que la Lucelle. Désormais, c'est une interdiction de la pêche qui est prévue.
L'Office jurassien de l'environnement «compte sur chaque citoyenne et citoyen afin qu'il ne pénètre sous aucun prétexte dans le lit mouillé de la Lucelle». Il faut aussi absolument éviter que des animaux de compagnie se baignent dans la rivière.
L'évolution de la maladie et de la mortalité des écrevisses va être suivie ces prochaines semaines par les spécialistes des cantons concernés et de France. L'agent infectieux de la peste de l'écrevisse est le champignon oomoycète (aphanomyces astaci).
A ce jour, la source de la contamination n'a pas été identifiée. Aucun moyen de lutte n'existe. La seule façon pour ralentir ou endiguer la progression de la maladie «réside dans la prévention et une prudence extrême afin d'éviter la propagation du champignon dans d'autres milieux aquatiques», souligne l'Office de l'environnement.
La Lucelle prend sa source dans le canton du Jura. Elle se jette dans la Birse à Laufon (BL).
0 comments:
Enregistrer un commentaire