
Face à ce nouveau genre dagression, la police cantonale a créé le poste de préposé aux lasers, rapporte la «Schweiz am Sonntag». Outre les policiers, les pilotes davion et les conducteurs de train sont souvent victimes de personnes cherchant à les éblouir avec des lasers. Pourtant, en Suisse, il nest pas interdit dimporter et de posséder de tels pointeurs dangereux. Seul leur commerce reste illégal.
Une lacune impardonnable, estime le conseiller national Jakob Büchler (PDC/SG). «Posséder un laser devrait être totalement interdit et faire lobjet de fortes amendes.» Pour la conseillère nationale Margret Kiener Nellen (PS/BE), «de tels objets dangereux nont rien à faire à lextérieur.»
Actuellement, la police ne peut pas confisquer ces pointeurs. Les forces de lordre peuvent uniquement punir les personnes qui les utilisent. Une situation qui devrait changer. Le Conseil fédéral a en effet chargé lOffice fédéral de la santé publique de plancher sur cette question. Mais pour lheure, aucune proposition na été faite.
0 comments:
Enregistrer un commentaire