mercredi 10 juillet 2013

Réseau diplomatique suisse, c’est silence on ferme!

Réseau diplomatique suisse, c’est silence on ferme!

Le consulat général de Suisse à Los Angeles subit une grosse cure d'amaigrissement. La réorganisation du réseau diplomatique se poursuit en catimini. Des parlementaires s'en inquiètent. Depuis le 1er juillet, le consulat général de Suisse à Los Angeles renvoie les ressortissants suisses à celui de San Francisco pour leurs actes administratifs. Cette représentation cesse ainsi d’être un consulat avec une mission complète.

De toute évidence, après la fermeture du consulat de Chicago et le sauvetage in extremis pas le parlement de l’ambassade du Guatemala, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) poursuit le redimensionnement en douce de son réseau à l’étranger.

«Depuis le 1er juillet, la supervision des citoyens suisses est faite pour l’ensemble de la Californie par le Consulat général de San Francisco», confirme-t-on dans les services de communication du DFAE.

Carlos Sommaruga exige une planification

«C’est très problématique, on n’a pas de vue d’ensemble. On apprend les choses quand elles arrivent!» s’insurge Carlo Sommaruga. Le conseiller national (PS/GE) est aussi vice-président de la commission de politique extérieure qui, justement, appuie et examine la politique étrangère du Conseil fédéral.

«J’ai demandé en séance de commission qu’une planification de ce qui est prévu soit faite. Les parlementaires ont besoin qu’on chiffre les besoins et les coûts. Cela nous permettrait, le cas échéant, de faire des amendements au budget», prévient Carlo Sommaruga.

Car pour le ministre des Affaires étrangères, le libéral-radical neuchâtelois Didier Burkhalter, l’affaire tient de la quadrature du cercle. En effet, selon le programme de consolidation des finances fédérales, il lui est demandé d’économiser 30 millions sur son budget. Et de l’autre, l’un des objectifs assignés au DFAE est d’ouvrir des officines dans les pays où les intérêts suisses se développent. Aussi de nouvelles représentations ont été inaugurées à Doha (Qatar), à Rangoon (Myanmar/Birmanie) ou encore à Bengalore (Inde).

On ne peut pas tout faire via Internet!

Mais les choses vont bon train au DFAE, selon le programme établi déjà par l’ex-cheffe du DFAE Micheline Calmy-Rey avant son départ, et ce ne sont pas moins d’une trentaine de représentations, dont nombre de consulats, qui sont passés à la trappe depuis 2011. Ou du moins dont l’activité a été fortement réduite. «Mais la tendance à la destruction commence à freiner», commente Jacques-Simon Eggly.

Président de l’organisation des suisses de l’étranger (OSE), cette cinquième Suisse qui veut peser davantage dans le débat public, l’ex-conseiller national libéral genevois suit le dossier avec attention depuis des années. «Nous avons pris note que les mesures compensatoires promises – la centrale d’alerte téléphonique et les consulats mobiles – permettent de limiter les dégâts et ont effectivement été implémentées», glisse Jacques-Simon Eggly.

Avant de poursuivre: «Mais rien ne remplace la présence physique d’un consul et d’une équipe qui connaît bien la région pour assurer d'une part le service aux ressortissants suisses – on ne peut pas tout faire via Internet! – et, d'autre part, la présence suisse dans nos différents pays partenaires», prévient le président de l’OSE.

170 représentations suisses dans le monde

Le réseau suisse à l’étranger comporte environ 170 représentations (dont quasi une centaine d’ambassades). La Suisse doit, pour maintenir un réseau de qualité, réorganiser sans cesse ses forces diplomatiques et donc fermer ici quand elle veut ouvrir ailleurs. «Déshabiller Paul pour habiller Pierre», raconte un diplomate.

Ces dernières années, la saignée la plus importante a eu lieu en Europe: Bordeaux, Toulouse mais aussi Copenhague, Helsinki, Oslo, Luxembourg, Budapest, Prague et Sofia ont été regroupés dans des centres régionaux. Par exemple Vienne est désormais le point de ralliement pour l’Autriche, la Slovaquie, la République tchèque, la Hongrie, la Slovénie et la Croatie.

«La pertinence des divers postes est évaluée en fonction de l’évolution du cadre international, des priorités de politique étrangère de la Suisse tout en tenant compte des moyens à disposition du DFAE pour la gestion du réseau extérieur, qui n’ont que peu varié au cours des dernières années, soit en moyenne 400 millions de francs par année», explique le DFAE.

Il y a quelques semaines, Le Matin vous proposait le portrait vidéo exclusif de Christophe Vauthey, chargé de la promotion de la culture suisse au consulat de Los Angeles; le revoici...



if (typeof(deconcept) !== 'undefined' && deconcept.SWFObjectUtil.getPlayerVersion().major >= 6) { function isdefined( variable) { return (typeof(window[variable]) == "undefined")? false: true; } var breite = 640; var height = 426; if(isdefined("breite_resize")) { breite=breite_resize; } var timestamp = new Date().getTime(); var so = new SWFObject("http://files.newsnetz.ch/video/player_inline_videotv.swf?v="+timestamp,"preview",breite, (breite/16*9+24), "0", "#000000"); so.addParam("quality", "high"); so.addParam("wmode", "transparent"); so.addParam("scale", "noscale"); so.addParam("align", "TL"); so.addParam("salign","TL"); so.addParam("allowScriptAccess", "always"); so.addParam("allowFullScreen", "true"); so.addVariable("language", "fr"); so.addVariable("video_quality", "m"); so.addVariable("showLogo", "false"); so.addVariable("autoStart", "false"); so.addVariable("channel_id", ""); so.addVariable("file1", "157001"); so.addVariable("begin", ""); so.addVariable("end", ""); so.addVariable("logo1", "false"); so.addVariable("video_id", "157001"); so.addVariable("page_id", ""); so.addVariable("video_pos", ""); so.addVariable("video_title", "Christophe Vauthey, ou l'obsession culturelle"); so.addVariable("video_lead", "«Bons baisers du monde» (4/5) ? Le Vaudois Christophe Vauthey est chargé de la promotion de la culture suisse au consulat de Los Angeles; et aussi un fou de cinéma. Suite de notre série de portraits vidéo."); so.addVariable("video_autor", ""); so.addVariable("show_ads", "false"); so.addVariable("inline", "true"); so.addVariable("softcutter", "false"); so.addVariable("playlist_host", ""); so.addVariable("playlist_file", ""); so.addVariable("logo_url", "/images/logos/LogoNegGross.png"); so.addVariable("movie_width", breite); so.addVariable("extern", "true"); so.addVariable("frames", "31"); so.addVariable("storychannel_id", "590"); so.addVariable("channel_name", "mobile"); so.addVariable("side_name", "le matin"); so.addVariable("subchannel_name", "suisse"); so.addVariable("flag_werbung", "false"); so.addVariable("imageURL", ""); so.write("flashcontent_4_157001"); } else { document.getElementById('flashcontent_4_157001').innerHTML = 'Video kann in Ihrem Browser nicht angezeigt werden'; } (Newsnet)

Créé: 10.07.2013, 08h10

0 comments:

Enregistrer un commentaire