samedi 20 juillet 2013

Ueli Maurer explique la Suisse lors d'un forum

Ueli Maurer explique la Suisse lors d'un forum

Le président de la Confédération a ouvert samedi après-midi le volet suisse de l'Eco Forum de Guiyang, au quatrième jour de son voyage en Chine. Il rentrera à Berne dimanche.«La Suisse était un pays pauvre au XIXe siècle», a-t-il rappelé devant les participants. «Nous devons aujourd'hui trouver un équilibre entre croissance et développement durable. Nous sommes heureux de partager avec vous notre expérience, même si c«est à chacun de trouver des recettes adaptées à sa réalité», a-t-il poursuivi.

«Votre sourire et votre courage sont votre capital, vous êtes sur la bonne voie», a conclu M. Maurer. «C'est une occasion unique pour la Suisse de faire partager ses valeurs», a-t-il expliqué à l'ats. Si la Suisse pouvait influencer ne serait-ce que légèrement le processus de développement de la Chine, ce serait une excellente chose».

Les participants ont pu se familiariser avec plusieurs aspects du développement de la Suisse du XIXe siècle à nos jours, de l'aménagement du territoire au développement des assurances en passant par le financement du tunnel du Gotthard, l«agriculture multifonctionnelle et la responsabilité des producteurs de lait. Une importante délégation de responsables d'entreprises suisses en Chine avait fait le déplacement.

Une loi de 1876 en guise d'illustration

Plus tôt dans la matinée, M. Maurer avait prononcé un discours en ouverture du forum, saluant l'auditoire d'un «nihao», complété d'un «grüezi mitenand». Pour illustrer l'importance du développement durable, il a cité à ses hôtes l«exemple de la loi fédérale sur la police des forêts, édictée en 1876.

Ce texte reconnaissait pour la première fois le problème du déboisement d'un point de vue écologique et visait à protéger l«écosystème à long terme.

À l'époque, la loi a déplu à certains milieux économiques, elle n«a pas été facile à imposer, mais au final, ce sont les intérêts à long terme qui ont primé, a expliqué le conseiller fédéral. «Aujourd«hui, nous sommes redevables à nos ancêtres qui ont eu la sagesse de reconnaître le problème», a-t-il ajouté.

Enjeu majeur

La question de l«eau et les problèmes de sécheresse sont un enjeu majeur du XXIe siècle, en particulier en termes de sécurité, a souligné Ueli Maurer: «il convient donc de penser à long terme et de trouver des solutions courageuses et acceptables pour tous. Nous devons y travailler tous ensemble», a-t-il conclu.

Le ministre a également expliqué à son public la décision de la Suisse de sortir du nucléaire, une décision qu«il a qualifiée de majeure.

Auparavant, le vice-premier ministre chinois Zhang Gaoli avait lu une adresse du président chinois Xi Jinping plaçant le forum sous le signe de la civilisation écologique et du concept de «Beautiful China», deux des principaux mots d«ordre du nouveau gouvernement en place à Pékin.

Le forum de Guiyang, qui se tient tous les ans dans la capitale de la province du Guizhou, la moins développée de Chine, est un laboratoire d'idées qui sert à élaborer la politique environnementale du gouvernement chinois.

0 comments:

Enregistrer un commentaire