mardi 2 juillet 2013

Une femme à l’AI privée du cheval qui égayait sa vie

par Joël Espi - Elle croyait détenir l’animal depuis 2002. Mais l’étalon aurait été vendu dans son dos en 2009.«Je pleurs tous les jours. Ce cheval, c’est toute ma vie». Après un mois sans avoir vu Apollo, Nicole est dévastée. Cette quadragénaire qui travaille en atelier semi-protégé a dédié sa vie à l’animal âgé aujourd’hui de plus de 30 ans (85 ans pour un humain).

Vendu dans son dos

Alors qu’elle payait 700 fr. par mois pour l’entretien de son protégé à l’aide de sa seul rente AI, Nicole a voulu déplacer Apollo dans un manège meilleur marché, début juin. Persuadée qu’Apollo lui avait été donné en 2002 par l’ancien propriétaire du domaine, cédé en 2009, elle s’est rendue à Loèche pour le récupérer. Mais l’animal avait été vendu à son insu avec le reste du cheptel. Chassée, Nicole a porté plainte à la mi-juin. Entre-temps, l’ancien détenteur du manège lui avait bien signé un papier justifiant que le cheval était à elle.

Malheureusement pour Nicole, le contrat de pension, en allemand, stipulait bien que le cheval appartenait au manège. «Il m’avait promis d’en refaire un en français», déplore celle qui ne parle pas allemand. S’appuyant sur ce document, le propriétaire n’a rien voulu entendre et lui a proposé de racheter le cheval pour 1400 fr. Une somme trop élevée la rentière...

Élan de solidarité

Fervente défenseure des animaux, Nathalie Frizzi a pris l’affaire en main. Les internautes ont été sollicités. Un groupe Facebook qui a rassemblé 700 membres en quelques jours a été fondé. La Valaisanne est même parvenue à récolter 700 fr. et a proposé de racheter Apollo, mais le propriétaire n’a pas voulu baisser son prix.

0 comments:

Enregistrer un commentaire