Apple séduit les profs avec des voyages de luxe

Demande implicite
Ces séjours gratuits sont «très problématiques» en raison de l'interdépendance qui se crée entre Apple et les profs, critique Beat Zemp, président de la faîtière des enseignants suisses. «Même si les professeurs ne sont pas obligés de s'engager formellement à fournir leurs établissements scolaires en produits Apple, il est évident que l'entreprise leur demande implicitement le contraire», affirme-t-il.
Avis divergents
Contacté, le président de la commission de la science, de l'éducation et de la culture du National, Christian Wasserfallen (PLR/BE), qualifie le démarchage d'Apple de légitime: «Il est important que les professeurs se renseignent sur les nouveaux produits du marché.» Le Bernois souligne néanmoins que les écoles ne doivent pas pour autant être obligées de se fournir en produits Apple uniquement parce que les enseignants aiment cette marque. La conseillère aux Etats Anita Fetz (PS/BS) n'est pas du même avis: «C'est vraiment limite. Les écoles ne devraient pas se faire influencer par la pub et les différentes firmes. Les profs qui acceptent ces voyages feraient mieux d'aller en Asie pour qu'ils voient dans quelles conditions sont fabriqués les produits qu'ils souhaitent promouvoir.»
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