samedi 3 août 2013

Béatrice Métraux veut un registre national des criminels dangereux

Béatrice Métraux veut un registre national des criminels dangereux

Après la spectaculaire évasion de deux détenus au pénitencier d'Orbe (VD), Bétrice Métraux réclame la création d'un registre national des criminels dangereux. La ministre vaudoise de l'intérieur va interpeller ses homologues cantonaux en ce sens. «Dès la semaine prochaine, je vais envoyer une demande d'actualisation de l'ordre du jour de la séance de la Conférence des directeurs cantonaux en charge des affaires pénitencières», explique la conseillère d'Etat dans une interview au Matin Dimanche. Et d'évoquer quatre axes «dont nous devons absolument discuter en septembre».

Le plus important de ces axes est la centralisation des informations concernant les détenus les plus sensibles. «Il faut que chaque prison connaisse la dangerosité de ses détenus. Les nôtres, ceux qui viennent du canton de Vaud, nous les connaissons bien, mais pas toujours ceux qui nous sont confiés par d'autres cantons.»

La solution sera intercantonale

Suite à l'assassinat de Marie début mai, certains cantons avaient déjà indiqué vouloir revoir ensemble leur stratégie pour gérer les menaces que représentent les criminels dangereux. Ils souhaitaient identifier ces derniers le plus rapidement possible et les faire figurer dans un registre.

«Plusieurs cantons ont des problèmes avec leurs prisons», note Béatrice Métraux. «La situation ne peut s'améliorer qu'en trouvant une solution intercantonale.» Par contre, la conseillère d'Etat rejette l'idée de prisons supra-cantonales pour les détenus les plus dangereux, qui lui paraît difficile à mettre en place.

Outre le registre national, la ministre vaudoise souhaite évoquer avec ses homologues le développement de la collaboration dans les exécutions des peines, «notamment pour faciliter les échanges de détenus et faire jouer la solidarité entre les cantons». Quant aux informations contenues dans le dossier des prisonniers, «elles doivent être améliorées».

Floutage des prisons requis

Mme Métraux estime par ailleurs nécessaire d'évoquer en conférence «la question du floutage des prisons sur les sites d'images aériennes telles que Google Maps». Une question qui, à son avis, mériterait même d'être posée au niveau fédéral.

Le 26 juillet, deux détenus se sont évadés des Etablissements de la plaine de l'Orbe grâce à deux complices qui ont forcé l'enceinte et tiré plusieurs coups de feu en rafales. Blessé, un agent de sécurité a dû être hospitalisé.

Une enquête est en cours afin de retrouver les deux prisonniers en fuite. Sur les lieux de l'évasion, la sécurité dynamique, «c'est-à-dire l'observation par les agents», a immédiatement été renforcée, souligne la conseillère d'Etat. Quant aux dossiers des prisonniers de l'établissement, ils ont été passés à la loupe afin d'éviter un nouvel incident. (ats/Newsnet)

Créé: 04.08.2013, 07h17

0 comments:

Enregistrer un commentaire