samedi 3 août 2013

Des magasins épient le smartphone des clients

Des magasins épient le smartphone des clients

Les consommateurs sont suivis pas à pas lors de leurs achats. Un mannequin dans une vitrine. Banal. Si ce n’est que, cachée derrière ses yeux, il y a une caméra capable de compter combien de badauds regardent la devanture, leur genre, leur âge, leur ethnie.

Des bons envoyés par Bluetooth

De la science-fiction? Du tout: plusieurs enseignes en Suisse testent des dispositifs pour mieux cibler leurs clients. C’est le cas, par exemple, du magasin Globus de Zurich Bellevue ce printemps. Chaque chaland qui avait activé le Bluetooth de son téléphone lors de son passage devant la vitrine recevait un message lui proposant des réductions. L’identifiant de l’appareil était enregistré, «jusqu’à la fin de la journée seulement», précise la grande surface.

Une technique pas illégale mais qui fait entrer ce marketing dans une zone grise, selon le préposé à la protection des données. En Suisse romande, un magasin est en train d’organiser l’installation d’un système qui suit pas à pas le trajet des clients.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel.

(Le Matin)

Créé: 03.08.2013, 23h01

0 comments:

Enregistrer un commentaire