vendredi 16 août 2013

De faux policiers sévissent en Suisse romande

De faux policiers sévissent en Suisse romande

On vous parlait mercredi d'escrocs d'origine roumaine sévissant dans certains lieux très visités à Genève en se faisant passer pour des policiers. Des cas similaires ont eu lieu dans le canton de Vaud.Ils se font passer pour des policiers auprès de leurs victimes avant de les détrousser. Les polices vaudoise et genevoise ont lancé vendredi un appel à la prudence.

Le scénario est toujours le même, précisent les polices des deux cantons. Un des escrocs aborde un touriste. Ses complices arrivent ensuite en brandissant de fausses cartes de policier et demandent à voir les porte-monnaie de la victime et de leur comparse. Ils en profitent alors pour voler l'argent qu'ils trouvent.

Depuis le début de l'été, la police a dénombré une trentaine d'escroqueries de ce genre à Genève et cinq dans le canton de Vaud. Les faux agents choisissent de préférence comme terrain de chasse les sites touristiques et les abords des organisations internationales.

A Genève, on les a repérés sur le quai du Mont-Blanc et au Jardin anglais. Sur Vaud, ils ont notamment été vus près du château de Chillon, à Veytaux et sur les quais d'Ouchy. Les forces de l'ordre ont procédé ces derniers jours à l'interpellation de sept individus faisant partie de deux équipes de faux policiers.

Depuis le début juillet, le préjudice global des plaintes déposées par les victimes de cette escroquerie auprès de la police genevoise s'élève à plus de 30'000 francs, soit 10'000 francs, 8900 dollars américains, 8200 euros et 330'000 yens (environ 2900 francs).

0 comments:

Enregistrer un commentaire