mardi 13 août 2013

Des voies de tram adaptées aux vélos

Des voies de tram adaptées aux vélos

C'est un des rêves du cycliste citadin: ne pas avoir à redouter de chuter en traversant les voies de tram. L'espoir pourrait venir de Zurich. L'entreprise de transports publics VBZ teste un système unique en Europe: des rails rembourrés de caoutchouc ou de plastique. Mais de nombreux problèmes subsistent.

Développer un rembourrage pour rails n'est pas chose simple: la matière doit être suffisamment rigide pour supporter le passage des vélos mais assez souple pour ne pas faire dérailler les trams, ont expliqué les VBZ mardi. Il faut aussi que le matériau résiste aux extrêmes de la météo et au sel de déneigement.

Les VBZ ont dû construire des rails sur mesure, plus profondes, afin d'y placer les deux types de rembourrage mis au point. Ces rails ont été installés sur un tronçon de 90 mètres. Coût de l'expérience: 415'000 francs.

Deux fois plus cher

Mais même si les tests s'avèrent concluants, pour des raisons financières, la ville n'envisage pas d'introduire le système sur l'ensemble du réseau. Le prix au mètre serait en effet deux fois plus élevé que l'actuel.

Par ailleurs, les carrefours ne pourraient de toute façon pas être équipés. Sans compter la durée de vie du rembourrage, d'une année dans le meilleur des cas.

En 2007, le législatif de la ville avait transmis deux postulats réclamant des voies de tram plus sûres pour les vélos. Depuis, plusieurs expériences ont été conduites, sans résultat.

0 comments:

Enregistrer un commentaire