Des voies de tram adaptées aux vélos

Développer un rembourrage pour rails n'est pas chose simple: la matière doit être suffisamment rigide pour supporter le passage des vélos mais assez souple pour ne pas faire dérailler les trams, ont expliqué les VBZ mardi. Il faut aussi que le matériau résiste aux extrêmes de la météo et au sel de déneigement.
Les VBZ ont dû construire des rails sur mesure, plus profondes, afin d'y placer les deux types de rembourrage mis au point. Ces rails ont été installés sur un tronçon de 90 mètres. Coût de l'expérience: 415'000 francs.
Deux fois plus cher
Mais même si les tests s'avèrent concluants, pour des raisons financières, la ville n'envisage pas d'introduire le système sur l'ensemble du réseau. Le prix au mètre serait en effet deux fois plus élevé que l'actuel.
Par ailleurs, les carrefours ne pourraient de toute façon pas être équipés. Sans compter la durée de vie du rembourrage, d'une année dans le meilleur des cas.
En 2007, le législatif de la ville avait transmis deux postulats réclamant des voies de tram plus sûres pour les vélos. Depuis, plusieurs expériences ont été conduites, sans résultat.
0 comments:
Enregistrer un commentaire