lundi 12 août 2013

Etudiant mis sous pression par les services secrets

Etudiant mis sous pression par les services secrets

En 2007, deux agents du Service de renseignement auraient contraint un Kurde domicilié à Bâle de devenir leur informateur. Après avoir refusé, une plainte a été déposé contre lui. K.T. n'est pas prêt d'oublier le contrôle de police qu'il a subi le 4 octobre 2007 à la gare de Berne. Selon le «Tages-Anzeiger», l'homme de 34 ans, qui habite à Bâle, s'était fait arrêter par des agents qui l'ont emmené au poste. Là-bas, deux employés du Service d'analyse et de prévention, devenu le Service de renseignement de la Confédération (SRC) en 2010, l'auraient mis sous pression pour qu'il devienne leur informateur. Les agents le soupçonnaient d'avoir des informations importantes sur des islamistes radicaux, écrit le quotidien alémanique. Ce n'est qu'après avoir engagé un avocat que les services secrets ont arrêté de l'importuner.

Quelques semaines plus tard, le Ministère public de la Confédération a ouvert une procédure pénale contre K.T. Le père de deux enfants, qui étudiait à l'époque à l'Université de Fribourg, aurait diffusé de la propagande pour al-Qaida depuis son appartement à Bâle. Le trentenaire rejette les accusations. Après près de six ans, la procédure n'est toujours pas close. Le Tribunal pénal fédéral a demandé dernièrement au Ministère public de la Confédération de revoir deux de ses actes d'accusation.

Selon la défense, il existe un lien direct entre le refus de coopérer et la procédure pénale engagée. K.T. avait par ailleurs affirmé, bien avant qu'une enquête soit engagée contre lui, que les deux agents du SRC avaient menacé de porter plainte contre lui s'il refusait de les aider. «Refuser de nous livrer des informations ne représente pas une raison suffisante pour une dénonciation aux autorités de poursuite pénale», se défend le SRC. Celui-ci affirme également qu'il est illégal de faire chanter ou de contraindre un informateur potentiel à coopérer.


0 comments:

Enregistrer un commentaire