lundi 12 août 2013

Le Département de la défense veut être plus écolo

Le Département de la défense veut être plus écolo

Le DDPS va tenter de réduire d'au moins 20% ses émissions de CO2 d'origine fossile. La part des énergies vertes devrait progresser d'au moins 50 %. Le très énergivore Département fédéral de la défense (DDPS) veut se serrer la ceinture. D'ici 2020, il vise une réduction d'au moins 20% des émissions de CO2 d'origine fossile et une augmentation de 50% de la part des énergies renouvelables. Des investissements de 100 millions de francs seront nécessaires.

Néanmoins, à terme, les mesures prévues devraient rapporter des économies de l'ordre de 12 millions de francs par an, s'est justifié lundi le département d'Ueli Maurer dans un communiqué. Cela correspond à environ 6 % du coût total de l'énergie au DDPS (203 millions de francs pour 2012).

Plus d'énergie verte

Le DDPS est un des plus grands propriétaires immobiliers de Suisse et, avec environ 11'300 postes, le principal employeur au sein de l'administration fédérale. Sa consommation d'énergie et les émissions de CO2 conséquentes (quelque 250'000 tonnes par année) sont donc considérables.

Le nouveau programme énergétique 2020 aspire à réduire d'au moins un cinquième l'ensemble des émissions de CO2 d'origine fossile (par rapport à 2001), par substitution et par augmentation du rendement énergétique. La part des énergies vertes devrait progresser d'au moins 50 % sur la consommation totale.

Enfin, toute hausse de la consommation d'électricité provenant de sources conventionnelles est proscrite. Néanmoins, malgré la volonté affichée de se montrer plus écologique, l'«accomplissement de la mission de l'armée ne doit pas être entravé de manière excessive», relève le DDPS. (ats/Newsnet)

Créé: 12.08.2013, 11h22

0 comments:

Enregistrer un commentaire