dimanche 4 août 2013

Genève recense ses plus beaux spécimen

Genève recense ses plus beaux spécimen

Le canton de Genève recense ses «arbres remarquables». Une carte interactive a été lancée en avril sur le site du Département de l'intérieur, de la mobilité et de l'environnement (DIME).L'inventaire réalisé en 1976 avait permis de répertorier 182'000 arbres parmi lesquels 2187 avaient été considérés comme remarquables. «Depuis, 20 à 30% d'entre eux ont disparu», explique Nicolas Hasler, chef du service des arbres et de la nature en ville à la Direction du paysage du canton de Genève.

Un nouvel inventaire est donc en cours, sur la base du précédent. Une carte interactive propose dorénavant à la population de signaler les spécimen encore non recensés. Avec des critères objectifs cette fois: dimensions, diversité, valeurs esthétique et paysagère, intérêt historique, accessibilité. A terme, ces arbres remarquables pourront bénéficier de mesures d'accompagnement du canton pour leur conservation.

Le patrimoine arboré de Genève a été marqué par l'héritage de nombreux botanistes de renom, comme Augustin-Pyramus de Candolle et Horace-Bénédicte de Saussure. Ces scientifiques ont contribué à léguer des arbres remarquables, tant sur le domaine public que privé.

0 comments:

Enregistrer un commentaire