dimanche 18 août 2013

«Invente tout simplement une analyse»

«Invente tout simplement une analyse»

Un professeur en chimie est accusé d'avoir manipulé les données d'une de ses études réalisée à l'Uni de Zurich. La Haute école a ouvert une enquête contre leur ancien collaborateur. La phrase va à l'encontre de tous les critères scientifiques: «Just make it up» (invente-le tout simplement). Reto Dorta, professeur en chimie, est la risée de ses paires sur divers forums scientifiques internationaux. Il est accusé d'avoir manipulé les données d'une de ses études, réalisée à l'Université de Zurich. Son travail était pourtant à deux doigts d'être publié dans le magazine «Organometallics» lorsque des collègues ont découvert une annotation douteuse dédiée à sa co-éditrice, Emma Drinkel. Dans celle-ci Reto Dorta semble lui demander de fausser des données. Il écrit mot pour mot: «Emma, insère les résultats ici. Tu veux savoir où ils sont? Pour faire ce lien, invente tout simplement une analyse élémentaire.»

L’Université de Zurich a réagi et a ouvert une enquête contre le professeur en chimie, qui ne travaille plus pour la Haute école depuis un an. Celle-ci aurait par ailleurs découvert des irrégularités dans la numérisation et l'analyse de produits chimiques, révèle la «Schweiz am Sonntag». «Nous sommes surpris parce qu'il s'agit d'un de nos anciens employés», affirme Michael Hengartner, doyen de la faculté des sciences naturelles et des mathématiques et futur recteur de l'Uni de Zurich. Il souligne néanmoins qu'il est trop tôt pour se lancer dans des accusations sans fondement. Selon lui, il pourrait s'agir d'un malentendu parce que l'anglais n'est pas la langue maternelle de Reto Dorta. Par ailleurs, «make up» serait parfois utilisé pour dire «compléter».

Si les accusations se confirment néanmoins, la Haute école envisage d'engager une procédure pénale. Tous ses travaux réalisés dans le passé feraient alors également d'une enquête.

0 comments:

Enregistrer un commentaire