mardi 20 août 2013

La candidature de Jean Ziegler passe mal à droite

La candidature de Jean Ziegler passe mal à droite

Par 12 voix contre 10 et 2 abstentions, la commission de politique extérieure du National a jugé «inadéquat» le soutien du Conseil fédéral à la candidature de Jean Ziegler à l'ONU. Les parlementaires de droite goûtent peu la candidature de Jean Ziegler comme expert au comité consultatif du Conseil des droits de l’homme à l’ONU. Par 12 voix contre 10 et 2 abstentions, la commission de politique extérieure du National a jugé «inadéquat» le soutien du Conseil fédéral au sociologue socialiste genevois.

Certains auraient aimé que la commission ne s’exprime pas. Cette motion d’ordre a été rejetée par 13 voix contre 8 et 3 abstentions, ont indiqué vendredi les service du Parlement.

Critiques...

L’annonce de la présentation par la Suisse de la candidature de Jean Ziegler a soulevé cet été de vifs débats. L’organisation non gouvernementale UN Watch ainsi que plusieurs élus libéraux-radicaux ont dénoncé un mauvais choix.

Ils ont notamment évoqué la sympathie exprimée par le passé par l’ex-conseiller national pour Mouammar Kadhafi et d’autres dictateurs. Il serait en outre l’heure que le sociologue de 79 ans prenne sa retraite, ont fait valoir certains.

.. et soutiens

Comme plusieurs élus de gauche, une cinquantaine d’ONG ont pris la défense du Genevois, plaidant son intégrité morale, son indépendance et son impartialité. Dans une lettre de soutien, elles soulignent sa «grande connaissance des mécanismes des relations internationales et des causes profondes des violations des droits de l’homme dans le monde».

Jean Ziegler, rapporteur de l’ONU sur le droit à l’alimentation, a déjà été membre du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de 2008 à 2012. Après un an d’interruption, il est possible de postuler à nouveau. L’élection est prévue à la fin de la prochaine session du Conseil des droits de l’homme, en septembre.

Créé: 20.08.2013, 17h25

0 comments:

Enregistrer un commentaire