jeudi 8 août 2013

Le billet de 1000 sert le crime

Le billet de 1000 sert le crime

La grosse coupure est utilisée surtout pour des délits, tel le blanchiment. Une socialiste veut le supprimer. Des francs suisses, il en circule pour 56 milliards à travers le monde. Et surtout en grosses coupures, selon les statistiques de la Banque nationale: 60% de l’argent en circulation est constitué par les 33 millions de billets de 1000 francs. Ces grands billets violets ont du succès, à tel point que la BNS en imprime 25% de plus qu’il y a deux ans, selon le Tages-Anzeiger.

Pourtant, ce ne sont pas ces grosses coupures qui remplissent les caisses des magasins: «Une caissière est obligée d’accepter une coupure légale, mais le gros des consommateurs sort avec 200 ou 300 francs en poche. Les montants supérieurs sont payés par carte de crédit», constate Adrian Wyss, directeur de la fédération Swiss Retail pour le commerce de détail. En outre, les billets de 1000 engendrent souvent la suspicion, même si les billets de 100 francs sont bien plus souvent contrefaits: selon la police fédérale, les faussaires ont diffusé l’an dernier 1828 coupures de 100 fr. contre seulement 134 coupures de 1000 fr.

Alors à quoi servent ces effigies de l’historien Jacob Burckhardt, qui remplacent les fameuses fourmis? La BNS explique que les grosses coupures servent moins à payer un achat qu’à constituer une réserve. «Depuis la première crise financière de 2008, la confiance dans le système bancaire s’est effritée», indique la BNS dans le Tages-Anzeiger, par la voix de son porte-parole, Walter Meier.

Des épargnants qui planquent leurs économies sous le matelas? Pour la conseillère nationale Margret Kiener, les billets de 1000 facilitent surtout le passage de petites fortunes à la frontière, sachant qu’un million se case facilement entre deux briques de lait: «On ne s’en sert pas dans les affaires normales et correctes», estime cette politicienne bernoise. Selon elle, les billets de 1000 émis à tour de bras depuis 2008 ont surtout permis des retraits bancaires par des évadés fiscaux, quand il ne s’agit pas tout simplement de blanchiment d’argent.

Raison pour laquelle, même si la BNS n’a pas d’ordre à recevoir, Margret Kiener réclamera la suppression de ces coupures dans la prochaine révision de la loi sur le blanchiment d’argent: «La prévention contre les abus passe par la suppression des grosses coupures», dit-elle. «Moi qui n’en ai pas tenu souvent dans ma vie, je suis sidérée par la place prise par les billets de 1000 francs», conclut cette ancienne présidente de la Commission des finances. Pour cette socialiste, les billets violets ne sont utiles que dans le commerce des voitures d’occasion et dans les ventes aux enchères. Adrian Wyss mentionne aussi le commerce du bétail, mais personne n’évoque ouvertement l’argent perçu au noir par certains artisans.

Il y a dix ans que le Canada a retiré les billets de 1000 dollars, la Banque centrale européenne réfléchit à la suppression des 500 euros. Quant à la Grande-Bretagne, elle a supprimé la coupure de xx livres depuis qu’une enquête a révélé qu’elle servait essentiellement aux organisations criminelles. (Le Matin)

Créé: 09.08.2013, 06h07

0 comments:

Enregistrer un commentaire