jeudi 8 août 2013

Les enfants portent moins le casque à vélo

Les enfants portent moins le casque à vélo

Les enfants de moins de 14 ans sont de moins en moins nombreux à porter un casque lors de leurs déplacements à vélo. En Suisse, tous les trois à quatre jours, un piéton ou un cycliste perd la vie sur la route. Autre évolution inquiétante pour l'assureur Allianz (ALV 118.45 0.17%) Suisse, les enfants de moins de 14 ans portent moins systématiquement le casque. Leur proportion a baissé de 68% à 63% depuis 2012.

Même si la route est devenue plus sûre ces dernières années, pas tous les usagers ont profité de cette évolution. Il est en effet huit fois plus dangereux de se déplacer à pied ou à vélo qu'en voiture, selon une étude publiée jeudi par Allianz.

Pour l'assureur, le vélo est donc le moyen de transport le moins recommandé pour les enfants sur le chemin de l'école. Les jeunes sont particulièrement exposés sur une bicyclette, car leurs capacités cognitives et motrices ne sont pas encore entièrement développées.

Pourtant, les moins de 14 ans se protègent de moins en moins souvent la tête. C'est pourquoi Allianz appelle à relancer le débat sur le port obligatoire du casque. Les Chambres fédérales avaient rejeté l'introduction d'une telle mesure l'an dernier. (ats/Newsnet)

Créé: 08.08.2013, 16h31

0 comments:

Enregistrer un commentaire