vendredi 16 août 2013

Les voyagistes prêts à rapatrier les Suisses

Les voyagistes prêts à rapatrier les Suisses

Alors que le DFAE déconseille les voyages en Egypte, les voyagistes Hotelplan et Kuoni se disent prêts à rapatrier les touristes suisses présents sur place.«Nous sommes prêts à aller chercher nos clients en Egypte», a affirmé la porte-parole d'Hotelplan Suisse Prisca Huguenin-dit-Lenoir au journal alémanique «Blick». La veille elle assurait que son employeur avait un plan d'urgence capable de rapatrier ses clients dans un intervalle de 15 heures.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) déconseille depuis vendredi tous les voyages en Egypte. Cette annonce concerne notamment les touristes, ont précisé les services de Didier Burkhalter.

Le DFAE a modifié vendredi ses conseils aux voyageurs en raison des récents développements en Egypte. Les voyages touristiques et autres déplacements non urgents sont désormais déconseillés.

Le DFAE recommande aux citoyens suisses qui se rendent en Egypte de s'informer sur l'évolution de la situation et de se conformer aux instructions des services d'ordre égyptiens. «Tenez-vous à l'écart des rassemblements de foule et des manifestations en tout genre», ajoutent les services de Didier Burkhalter.

L'armée se déploie

L'armée égyptienne s'est déployée vendredi aux points névralgiques du Caire, rapportent des médias officiels.

Elle a effectué cette manoeuvre en prévision de la «journée de la colère» décrétée par les partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi.

L'agence de presse officielle Mena a indiqué que des blindés allaient boucler les accès à une partie du nord-est de la capitale où les islamistes avaient organisé un sit-in démantelé mercredi par les forces de l'ordre.

Des véhicules militaires transportant des soldats sont visibles dans le centre-ville, où des barrages de rue ont été installés avec des rouleaux de barbelés.

Malgré les condamnations des pays occidentaux, le pouvoir égyptien mis en place par l'armée a prévenu qu'il ouvrirait le feu sur quiconque prendrait pour cible la police ou les institutions publiques.

Selon un nouveau bilan du Ministère de la santé, 578 personnes sont mortes mercredi lorsque la police a entrepris de déloger par la force deux campements érigés au Caire par les Frères musulmans. Ces derniers affirment quant à eux que le chiffre réel des morts est beaucoup plus élevé.

0 comments:

Enregistrer un commentaire