mardi 13 août 2013

Partez bien préparés et équipés!

Partez bien préparés et équipés!

par Caroline Goldschmid - Les décès de randonneurs et les accidents s'enchaînent, en particulier dans les Alpes valaisannes. Parfois, une petite erreur peut être fatale. Rappel des règles de base.Rien que le week-end dernier, la police valaisanne a déploré cinq morts dans les Alpes, y compris des jeunes. Cette année, la situation est exceptionnelle dans le canton: huit randonneurs sont décédés en moyenne montagne et douze ont perdu la vie en haute montagne depuis le début de la saison estivale. «En une semaine de beau temps, on peut parler d'hécatombe», déplore Jean-Marie Bornet, porte-parole de la police cantonale valaisanne.

Comment expliquer ces chutes à la chaîne? «Certaines personnes se sont aventurées dans des zones qu'on peut considérer comme alpines de par leur topographie, indique M. Bornet. Même quand ce n'est pas de la haute montagne, certains randonneurs n'ont pas le matériel ni les connaissances suffisantes pour s'y aventurer.»

Pour Philippe Jaton, porte-parole de la police cantonale vaudoise, les raisons incombent souvent à un manque de préparation, à de la fatigue ou parce que les gens partent à l'aventure. «En montagne, on ne peut pas se permettre d'improviser, car le temps peut changer très vite.»


Le choix de l'itinéraire est capital

Les randonneurs en herbe – les jeunes urbains sont toujours plus nombreux à s'y mettre selon Suisse Rando – qui sous-estiment les dangers que ce sport représente mettent sans le savoir leur vie et celle de leurs accompagnants en péril. D'où l'importance de la préparation en amont. «Il est impératif de choisir son itinéraire en fonction de son expérience et de ses compétences, souligne l'officier de police valaisan. Sans oublier de rester dans la zone balisée et de faire preuve de prudence, car même en moyenne montagne, il peut y avoir du gaz (ndlr: du vide) au bord de certains sentiers.»

Outre les bonnes connaissances de l'endroit, Philippe Jaton rappelle que l'aspect physique joue un rôle capital. «On est parfois amené à devoir faire un détour et il faut donc penser à s'économiser pour avoir assez d'énergie pour le retour.» Enfin, pensez à renseigner vos proches quant à l'itinéraire choisi ou un poste de gendarmerie local. Avoir un téléphone portable, c'est bien, mais le réseau ne passe pas toujours selon où se trouve!

Des idées de rando

Pour plus de renseignements quant à la préparation d'une randonnée et l'équipement adéquat, direction le site de Suisse Rando. L'association partenaire du Bureau de prévention des accidents répertorie également de nombreuses propositions de randonnée avec tous les détails nécessaires: distance, durée, dénivelé, difficulté etc. Êtes-vous prêts pour la rando? Pour le savoir, vérifiez avec ce mémento!

0 comments:

Enregistrer un commentaire