mercredi 14 août 2013

Plus de 850 sociétés françaises se sont installées en Suisse cette année

Plus de 850 sociétés françaises se sont installées en Suisse cette année

14.08.2013 12:21
Avec 6000 collaborateurs, l'entreprise française Alstom est le plus grand employeur privé du canton d'Argovie. [Keystone]Avec 6000 collaborateurs, l'entreprise française Alstom est le plus grand employeur privé du canton d'Argovie. [Keystone]
La Suisse est très attractive pour les entreprises étrangères et plus particulièrement françaises. Plus de 850 d'entre elles se sont installées dans le pays rien qu'en 2013.

Plus de 850 sociétés françaises se sont installées en Suisse depuis le début de l'année, notamment pour réduire leur facture d'impôts et de charges sociales, rapporte mercredi le Tages-Anzeiger, qui précise que ce chiffre se montait  à 611 l'an dernier. 

"Plus encore qu'une fiscalité des entreprises plus faible, ce sont les économies sur les charges sociales auxquelles s'intéressent les entreprises françaises", pointe le quotidien alémanique.

Sur les salaires mensuels de plus de 10'000 francs suisses (8.000 euros), les charges sociales se montent à 32% en Suisse, contre 65% en France.

Interrogée par le Tages-Anzeiger, Claudine Schmid, la députée française (UMP) représentant les Français vivant en Suisse et au Liechtenstein, a estimé que cet afflux d'entreprises françaises vient confirmer ses observations récentes, sur le fait que les sociétés tendent à envoyer leurs cadres dirigeants bien payés à l'étranger, y compris en Suisse, bien que la production reste en France.

afp/pym    

 





Partager

0 comments:

Enregistrer un commentaire