jeudi 13 décembre 2012

Swisscom propose un abo pour les enfants dès 6 ans

par Olivia Fuchs - Sunrise avait fait une offre pour les plus de 9 ans, son concurrent abaisse encore la limite. Des experts tirent la sonnette d’alarme.«Un natel n’a rien à faire dans les mains d’un si petit bambin. Je pense que fixer l’âge à 6 ans envoie un mauvais signal.» Le secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs, Mathieu Fleury, estime que la nouvelle offre «easy start» de Swisscom est en contradiction avec les efforts que l’opérateur a réalisés jusqu’à présent: «Ils ont envoyé beaucoup de messages positifs, notamment en proposant des cours médias destinés aux parents, mais là ils font un pas en arrière.»

«Notre offre répond à une réelle demande», se justifie le porte-parole de Swisscom, Christian Neuhaus, qui affirme que près de 40% des élèves fréquentant l’école primaire possèdent aujourd’hui leur propre téléphone portable.

Attentions aux contenus!

Une réalité qui n’est par ailleurs pas démentie par diverses associations de défense des enfants. En mars, Pro Juventute avait collaboré avec Sunrise pour le lancement d’une offre similaire pour les plus de 9 ans. Une limite d’âge qui correspond aux recommandations émises par les experts de la Confédération.

Reste que pour le psychologue Franz Eidenbenz, spécialisé dans les dépendances à la technologie, les enfants ne devraient pas avoir de portable avant leurs 12 ans: «Les parents doivent impérativement limiter l’accès à internet. Des contenus violents ou pornographiques peuvent être traumatisants.»

0 comments:

Enregistrer un commentaire