La ville de Genève est impliquée dans cette décision. Se basant sur l'article antinucléaire de la Constitution cantonale, le Conseil municipal de la Ville avait décidé en 2010 de recourir contre la poursuite de l'exploitation de la centrale bernoise. Genève avait voté en tout un crédit de 175'000 francs de soutien pour les opposants.
«Freiner tout de suite»
Rémy Pagani espérait que la justice puisse faire stopper le réacteur atomique de Mühleberg. «Le TF s'est basé pour prendre sa décision sur le nouveau concept de sécurité vivement critiqué par les opposants. Cette centrale n'est pas sûre et il est incompréhensible qu'on fasse courir un risque pareil à la population. Imaginez ce que donnerait un accident nucléaire dans un pays petit et densément peuplé comme le nôtre.»
Lui-même engagé contre l'atome civil, l'élu de gauche (parti SolidaritéS) se désespère de voir la tournure que prend, côté politique, la sortie du nucléaire en Suisse. «Doris Leuthard a fait preuve du courage nécessaire en 2011 pour prendre cette décision, admet-il. Mais maintenant, sous la pression des lobbies, elle ne fixe plus de date pour l'arrêt des centrales. Or, il faut appuyer tout de suite sur le frein à main, comme le fait l'Allemagne.»
«La France continue, et alors?»
L'énergie nucléaire est dangereuse et pose des problèmes insolubles, note Rémy Pagani. «A Genève nous avons été confrontés à la dépollution du site Artamis, qui a coûté 60 millions à dépolluer. Mais avec le nucléaire il faut rappeler aux gens que les sites pollués comme Tchernobyl ou Fukushima vont le rester pendant des siècles.»
Le maire de Genève est forcé d'admettre que la France voisine va poursuivre son exploitation nucléaire, avec plusieurs dizaines de réacteurs atomiques, malgré le démantèlement programmé de Fessenheim. «Personne ne parle de construire de nouvelles centrales en France, nuance-t-il. Mais cela ne signifie rien pour la Suisse: chez nous, nous aurions plus que les autres les compétences et le savoir-faire pour investir très vite dans les énergies renouvelables.» (Newsnet)
Créé: 28.03.2013, 13h12
0 comments:
Enregistrer un commentaire