C'est l'un des procès les plus importants en terme de blanchiment d'argent qui s'ouvre lundi devant le Tribunal pénal fédéral (TPF). Pas moins de 660 millions de francs sont séquestrés depuis 2005.
Cinq Tchèques et un Belge répondent de blanchiment et d'autres infractions devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) de Bellinzone, où leur procès s'ouvre lundi. Tous sont suspectés d'avoir orchestré de 1997 à 2003 le détournement des actifs d'une société minière tchèque.
Le Ministère public de la Confédération, qui a lancé la procédure en 2005, a fait saisir des montants colossaux. Près de 660 millions de francs, qui ont transité par les banques suisses, sont séquestrés.
La République tchèque n'est pas partie plaignante dans cette affaire. La procédure pourrait déboucher sur le paiement de lourdes indemnité à charge de la Confédération en cas d'acquittement.
L'ex-administrateur du FMI fait partie des prévenus
Le Belge Jacques de Groote, ex-administrateur du Fonds monétaire international (FMI), fait partie des prévenus.
Ses coaccusés sont tous de nationalité tchèque. L'un d'eux, un juriste, a bénéficié d'un forfait fiscal à Fribourg, où il avait fait ses études. Il a la double nationalité suisse et tchèque. Le quinquagénaire vit aujourd'hui à Monaco.
ats/pb
0 comments:
Enregistrer un commentaire