mardi 18 juin 2013

Nouveau domaine skiable: recours écologistes retirés

Les organisations écologistes ont retiré leur opposition au projet de nouveau domaine skiable d'Andermatt (UR). Le plan de zone partiel de la commune, négocié avec les écologistes et accepté par le canton, comporte «d'importantes obligations» et est plus respectueux de l'environnement.

Le canton d'Uri a accepté le plan de zone partiel en l'assortissant d'obligations. Le plan respecte la convention passée en janvier 2013 entre la commune d'Andermatt et cinq organisations écologistes (Pro Natura, mountain wilderness, Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du territoire, ATE et WWF), ont-elles indiqué mardi.

En 2011, ces organisations de protection de l'environnement ont déposé un recours auprès de l'Office fédéral des transports (OFT) contre le projet de grand domaine skiable à Andermatt. Elles le trouvaient disproportionné et pas assez respectueux de l'environnement.

En 2012, la société Andermatt-Sedrun-Sport SA, promotrice du domaine skiable, et les organisations écologistes ont négocié «pendant des mois sous la médiation du canton d'Uri» pour que le projet soit plus respectueux de l'environnement. Un plan détaillé a été établi en décembre et une convention conclue en janvier 2013.

Zones réduites

Dans le plan de zone partiel, la surface dévolue aux sports d'hiver a été réduite. Celle de nombreuses petites zones à bâtir a été diminuée dans les régions de Gurschen, Nätschen, Gütsch et Oberalp, soulignent les organisations écologistes.

Un des investisseurs du futur domaine skiable est la société Andermatt Swiss Alps de Samih Sawiris. L'Egyptien est aussi le promoteur du complexe hôtelier du même nom à Andermatt. La société a fait part lundi de sa satisfaction après le retrait des oppositions écologistes.

Plus de 134 millions de francs vont être investis d'ici 2015 dans le nouveau domaine skiable qui reliera Andermatt à Sedrun (GR). La Confédération soutient le projet avec 40 millions de francs, le canton d'Uri avec 5 millions et les Grisons avec 3 millions.

0 comments:

Enregistrer un commentaire